Feedback Newsletter Service Nouvelles Guide de Chine
Chine - expérience et découverte 
Accueil Voyages en groupe Aventure Trekking Self-drive Spécial et intéressant Voyages privés Voyage au Sichuan Voyage au Tibet Contactez
Guide de la Chine
Nouveautés spéciales
Le Nouvel An tibétain (Losar) à Tongren et Xiahe en 2010
Trekking autour du Kailash avec fête du Sagya Dawa
Festival de la course de chevaux à Yushu et fête de Shamam au pays tibétain Amdo en 2010
Fête de Xuedoi et le festival de la course de chevaux à Naqu
Voyage de Lhassa  au centre Tibet avec la Base Camp Everest
voyage en petit groupe
Anhui White House Golf Club
Anhui Huangshan Pine Golf & Country Club
 
AccueilGuide de la Chinevilles ChinoisesXishuangbanna
  • Aperçu de Xishuangbanna
  • Xishuangbanna Attractions
  • Xishuangbanna Photos
  • Xishuangbanna hôtels
  • Célébrer le Nouvel An au Xishuangbanna
  • Le charme de Xisuangbana et des Dai
  • sites de Xishuangbanna
  • Célébrer le Nouvel An au Xishuangbanna

     

    Il n'y a pas que le 1er mois qui offre des célébrations du Nouvel An. Chez les Dai, le 6e mois offre son lot de festivités, et de plus en plus de touristes se passent le mot pour y participer. Une belle occasion de faire une pause en milieu d'année!  

    Cette aspersion d'eau entre hommes et femmes, jeunes et vieux, gens de l'endroit et visiteurs est une scène du plus haut comique et donne lieu à des festivités un peu partout. Chaque participant prend soit un seau d'eau, soit une cuvette, soit un récipient en bambou et joue à poursuivre l'autre. D'après les us et coutumes des Dai, l'aspersion mutuelle sert à nettoyer le corps, à écarter les calamités et à s'attirer la faveur divine. Pendant les jours de la fête de l'Eau, certaines personnes sont trempées jusqu'aux os, d'autres donnent des banquets, d'autres encore participent aux régates sur lac des Barques-dragons ou chantent et dansent en imitant des paons.

     

    L'origine de cette fête

     

    La légende raconte qu'un despote aurait donné libre cours à sa tyrannie chez les Dai. Il pouvait faire venir le vent et la pluie par enchantement. Lorsqu'il commettait ses méfaits, personne ne pouvait rien contre lui. Une fois, il enleva sept jolies filles en vue de les prendre pour épouses. Éprouvant une haine implacable pour ce despote farouche, les sept jeunes filles voulurent le tuer. Par la bouche de ce démon, Yi Danhan, la plus jeune des sept filles, découvrit le secret permettant d'ébranler le despote : il n'y avait que les cheveux de ce dernier qui pouvaient lui couper la tête. Pour liquider ce tyran, un jour du mois de juin, Yi Danhan essaya ce moyen, mais une fois la tête tombée par terre, elle allumait le feu partout. Pour protéger les habitants des environs, les sept jeunes filles furent donc obligées de prendre la tête coupée à tour de rôle. Chaque jour, elles se relayaient à la tâche et prenaient l'eau qu'on avait jetée pour laver les taches de sang. Cette tradition s'est transmise d'année en année et a évolué en la fête actuelle.  

    D'après des documents historiques, le Thingyan est originaire de l'Inde. Cette fête se serait d'abord transmise au Myanmar, puis en Thaïlande et au Laos, pour finalement se populariser dans la région des Dai du Yunnan.  

    Selon la fête religieuse, au premier jour de la fête, on élimine ce qui est périmé pour le remplacer par du nouveau. De bon matin, hommes et femmes, jeunes et vieux prennent un bain avant de commencer à tresser une petite cabane à fleurs en utilisant des branches et des camélias. Dans un temple bouddhique, on construit une petite pagode en sable de trois ou cinq étages et on place la cabane à fleurs et les offrandes devant la statue de Bouddha. Après avoir bien lavé le Bouddha, on reste assis autour de la pagode et on prie pour obtenir une bonne récolte. Le lendemain, on revêt ses habits de fête pour laver d'abord le Bouddha et ensuite participer à la fête de l'Eau avec son récipient. Après s'être aspergé mutuellement d'eau, on se frappe mutuellement trois fois l'épaule pour souhaiter bonheur et bonne santé aux uns et aux autres. L'aspersion d'eau se fait soit légèrement soit à profusion. Une forte aspersion exprime davantage de souhaits qu'une légère. Le troisième jour, on lance un petit sac en tissu (diubao) et une fusée rudimentaire fabriquée à la main (fang gaosheng). Pour les jeunes Dai, lancer le petit sac en tissu est une façon de se courtiser. À ce moment-là, les jeunes filles et les jeunes hommes se placent en deux rangs, l'un en face de l'autre, et les jeunes filles lancent leur sac en tissu en forme de losange au jeune homme qu'elles aiment. Profitant de cette occasion, elles s'emparent aussi du chapeau du garçon ou du couteau qu'il porte. De retour à la maison, elles se hâtent de préparer avec soin des mets délicieux pour attendre l'arrivée de l'élu de leur c?ur. Le lancement de fusées rudimentaires est une activité organisée habituellement par le village. Chaque village doit construire une haute charpente de lancement. En haut de la charpente, deux jeunes hommes sont chargés d'allumer la fusée. Celui qui réussit le lancement le plus haut mérite les applaudissements chaleureux et les cris de joie de tous.  

    Chaque année, un grand nombre de touristes chinois et étrangers viennent participer à cette fête. C'est un rendez-vous à ne pas manquer lors des prochaines célébrations!

     

     
    
    Tél: 0086-28-85541220 Fax: 0086-28-85541221 chine@voyageenchine.com
    Nous acceptons
    © Tous droits réservés à China Chengdu Greatway Tour Co., Ltd.